jeudi 23 avril 2009

Festival R du temps du 14 juin au 27 juin 2009 (En Cours)

Présent Continu propose : L'R du temps, festival des pratiques improvisées libres, du 14 au 27 juin.
Premier rendez-vous avec une pérégrination dans la diversité du 18°, pour trois week-ends de juin dédiés aux pratiques improvisées libres (musique, poésie, danse) dans des lieux insolites, et avec des poètes sonores et du geste qui le sont tout autant. Loin des affiches toutes faites et des logiques marchandes qui l'air de rien régissent la plupart du temps ces pratiques, ce grand R sera le contre-pied à ce mauvais air du temps, un peu d'oxygène créatrice, rendue possible grâce à des rendez-vous accessibles à celles et ceux qui ont en ont le désir (entrée ou participation libre). Ni plus ni moins, ces individualités fortes, souvent dans l'ombre, offriront leur singularité mise à nue, dans un rapport de proximité loin de l'artifice de la scène (concert en appartement, atelier, jardins, crypte, petite salle intime) L'association Présent Continu, porteuse du projet et résidant dans le 18°, suite à une longue pratique dans le 10° ("R de choc" à l'espace Jemmapes) investit en toute logique et en toute liberté son propre arrondissement.
"C'est l'imprévisible qui crée l'événement" (Georges Braque)

Renseignements / réservation : 06 10 08 49 03 / didierlasserre@free.fr / site :
http://rdutemps18.blogspot.com
avec le soutien de la Mairie du 18°.
En partenariat avec la revue Improjazz et le label Amor fati.
Merci de tout coeur à Sylvain Lamothe, Pascal Marzan, Catherine Karako, Marian Nur Goni, Mathieu Immer, Philippe Renaud, Bertrand Gastaut, Gbaleah Thomas, Massimo Miola, Christophe Bart, Bernard Thomas-Roudeix, Jean Godement, et à tous les artistes présents.

Dimanche 14 juin, 18h30, à la Teinturerie de plumes, 3 rue Myrha (métro Château rouge)
Hors ciel : Beñat Achiary (chant) & Didier Lasserre (batterie)

"il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous" (François Cheng)
Dans l'évidence d'un rendez-vous donc, le duo Hors ciel, cinq ans après son premier disque sur le label Amor fati (un autre est en préparation), se retrouve : plus qu'un duo, "un bouche à oreille" plus exactement, tant il est vrai qu’une écoute vibrante, tangible, unit des peaux qui parlent et une voix qui capte" (Philippe Alen, Improjazz). Soit une "batterie liquide sur-sensible" et "un lanceur de marteaux de la voix, du cri" (Jean-Paul Michel, la Nouvelle Revue Française) qui ensemble tenteront un aller simple (et "sans souci du retour" comme le disait Wang Wei) vers la poésie, celle des mots et celles des sons.

1 ère partie : Pascal Marzan (guitar(e)_digrade)
"Gerbes harmoniques entrecoupées de courses zigzagantes sur toute la longueur du manche. Jeux d'oppositions, disparité d'effets fermement tenus dans une forme étroitement surveillée. Masse et détail, migrations fourmillantes ressaisies dans le trait : il y avait là comme un écho à Xénakis, à Ligeti. Rigueur et générosité. Avec le sourire." (P.L. Renou)
Réservation conseillée au 06 10 08 49 03 /didierlasserre@free.fr, nombre de places limité. Participation libre.

sites :
http://www.amorfati.fr/indeks.php?doc=95
http://didierlasserre.free.fr
http://guitar-e-digrade.blogspot.com/
à écouter : "Hors ciel", sur le label Amor fati



Vendredi 19 juin, 21h30, atelier de Bernard Thomas-Roudeix, 47-49 rue Polonceau (métro Barbès)
Duo Sylvain Guérineau (saxophone ténor) / Benjamin Duboc (contrebasse)

Beauté du son, beauté du geste, beauté de l'intention. Puis remplacer dans ce qui précède "beauté" par "générosité". Puis "générosité" par "honnêteté". Si après avoir lu ça vous n'avez pas envie de venir les écouter, et bien tant pis pour vous. Du jazz, puisqu'il faut le nommer, dans toute sa splendeur de vie.
Rendez-vous à 21h15 précises devant la porte !
réservation obligatoire au 06 10 08 49 03 / didierlasserre@free.fr,
nombre de places limité. Participation libre.

sites :
http://sylvainguerineau.free.fr/
http://benjamin.duboc.free.fr/
à écouter : "L'ombre plus vaste" (LP, vrac 01)
"Dies Irae" et "w" sur le label Amor fati

Samedi 20 juin, 15h, Jardin du Musée de Montmartre, 12 rue Cortot (métro Lamarck-Caulaincourt- Abbesses)
A CONFIRMER : CONSULTEZ LE BLOG OU TELEPHONEZ POUR CONFIRMATION DU LIEU
Duo Benjamin Bondonneau (clarinette) / Fabrice Charles (trombone).

"In-situ, les deux musiciens s'inscrivent dans le paysage, deviennent transparents, s'accordent avec cet environnement ou, encore plus fort, ils réussissent à transformer le paysage en musique, c’est-à-dire à le considérer comme un tiers musicien.
Parfois, au contraire, le paysage s'estompera pour laisser la place à la musique, mais, le plus souvent, les deux hommes préféreront se fondre dans le bruissement vital d'une création plus universelle que détourner à leur profit la beauté qui les enveloppe et semble veiller au bon déroulement de cette randonnée spirituelle..."

entrée libre mais avec réservation obligatoire au 06 10 08 49 03 / didierlasserre@free.fr, nombre de places limité.
En cas de pluie, repli dans l'atelier de Bernard Thomas-Roudeix , 47-49 rue Polonceau.

à écouter : "Dordogne", sur le label Amor fati


Vendredi 26 juin, 19h 30, concert en appartement
Joel Grip : contrebasse solo
Originaire de Stockholm, Joel Grip est un musicien improvisateur véritablement libre. Sa musique, tirant ses racines du fin fond de son corps, a parcouru le monde entier (Japon, Chine, Inde, Europe, Amériques) à travers de nombreuses rencontres créatives. Il est l'initiateur et le co-organisateur du festival Hagenfesten Art-Flow in Dala-Floda, Suède, de l'ONG Public Health Music (amplifiant la voix des sans-foyers), et du label Umlaut Records. Entendre dans l'intimité d'un appartement sa magnifique sonorité et sa musique est une grande chance, la chance de l'improvisation... libre, bien sûr.
Vendredi 26 juin, 19h 30, concert en appartement, rue Affre, à côté de l'église St Bernard (métro La chapelle) réservation indispensable au 06 10 08 49 03 / didierlasserre@free.fr, nombre de places limitées. Participation libre.

sites :
http://www.myspace.com/joelgrip



Samedi 27 juin, 17h, Jardin Rachmaninov, 16 rue Tristan Tzara (métro Porte de la Chapelle)
A CONFIRMER : CONSULTEZ LE BLOG OU TELEPHONEZ POUR CONFIRMATION DU LIEU
"Free at last ?" Didier Lasserre (batterie de poche solo) + duo avec Sylvain Guérineau (saxophone ténor)

Modestement dédié à Max Roach, ce solo puis duo interrogera une liberté constamment remise en question, dans la pratique musicale et dans la vie. Qu'est-ce à dire que jouer et vivre "libre" aujourd'hui ? Free at last ?
entrée libre, en cas de pluie repli dans l'atelier de Bernard Thomas-Roudeix , 47-49 rue Polonceau.


Samedi 27 juin, Crypte du martyrium St Denis, 20h30
11 rue Yvonne Le Tac (métro : Abbesses)
Duo Pascal Marzan / Roger Smith (guitares espagnoles) + Catherine Karako (danse)

"Deux guitares comme si elles n'étaient plus qu'un seul instrument fabriqué pour cette musique qui défile entre nos oreilles médusées. On en imagine les formes dans le rêve éveillé au milieu duquel leur musique nous plonge (...) Rarement deux improvisateurs ont communiqué avec une telle symbiose. Leur maîtrise de l'instrument, considérable, débouche sur une véritable échappée poétique" (JM Van Schouwburg, Improjazz.) Catherine Karako, au milieu d'eux, fera siens les sons, qui deviendront mouvements de par sa présence intense.
Participation libre.
site :
http://marzan-smith.blogspot.com/
à écouter : "Two spanish guitars" (label Emanem)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire